Présentation de l’école de pagaies

Par le biais de l’apprentissage du canoë-kayak, nous jouons un rôle d’éducation à travers notre sport et nos valeurs. Le canoë-kayak est une école de la vie où les personnes apprennent à vivre ensemble, partager et s’entraider. De plus, l’appréhension de notre milieu naturel, parfois hostile, amène à se dépasser, connaître ses limites et développer son autonomie.

L’école de pagaie permet à votre enfant de commencer la discipline du canoë kayak sereinement avec des moniteurs diplômés d’état, qui le suivront tout au long de sa progression. Il va tout d’abord assister à une phase d’initiation lui apprenant les techniques de bases pour savoir se déplacer et ne pas tomber

La licence et l’adhésion sont valables du 1er septembre au 31 décembre de l’année suivante pour la première adhésion. Ensuite, les licences sont calées sur les années civiles.

Les jeunes peuvent entrer en école de pagaie à partir du moment où ils savent nager 25 m. Ils pourront s’initier à la pratique du canoë kayak (en eau calme et en eau vive) dans les différentes disciplines proposées au club : haute rivière, descente, freestyle, slalom en lac et rivière…

Face à la multiplicité de nos activités, de nombreux cadres-bénévoles sont également présents pour transmettre leurs savoirs et assurer la sécurité sur l’eau.

La richesse de notre école se trouve au sein même de nos adhérents qui ensemble, partagent et progressent vers l’autonomie de pratique.

Pour découvrir pleinement les joies de la navigation en eau vive, des sorties sur les rivières environnantes sont proposées tout au long de l’année.

Les Pagaies Couleurs

Fil conducteur de notre pédagogie, le passeport des Pagaies Couleurs est un produit fédéral complet pour enrichir notre école de pagaie. Il permet de valider des niveaux de navigation dans différentes embarcations et milieux de pratiques quelque soit l’âge du pratiquant. Les connaissances environnementales sont également évaluées.

Les différentes couleurs de pagaies correspondant à des niveaux croissants sont : Jaune, Verte, Bleue, Rouge et Noire. Chaque année, deux sessions sont organisées au club en décembre et en juin pour clôturer l’année. La Pagaies Jaune et parfois Verte est validée à l’issu de la 1ère année de pratique.

http://www.ffck.org/federation/formation/pagaies-couleurs/

Continuité hivernale

Afin de permettre une continuité des activités et de travail de la technique (gestuelle, esquimautage, sécurité), d’Octobre à Avril, le CNL dispose d’un créneau horaire le vendredi soir (hors vacances scolaires) de 20h00 à 21h15 à la piscine de Mond’Arverne Communauté à Longues.

Aller à la barre d’outils